Intervenir à la suite d'un suicide - Programme de postvention en milieu scolaire
ISBN : 9782893819396
Date de parution : février 2005
Sujet : Psychologie
Nombre de pages : 118 pages
Statut : Disponible

24,95 $

Intervenir à la suite d'un suicide
Programme de postvention en milieu scolaire

Par l'auteur Collectif



En regard des programmes de postvention implantés en milieu scolaire, de nombreux auteurs ont attiré l’attention des intervenants en indiquant que ces programmes étaient trop souvent incomplets voire même, selon certains, inefficaces. Ces critiques ciblaient particulièrement la structure et la logique des activités de postvention en milieu scolaire plutôt que leur pertinence. Tous les auteurs s’entendent sur un point : les activités de postvention doivent être maintenues, mais avec une logique différente.
Ainsi donc, une quinzaine de personnes du Québec, reconnues pour leurs expertises en regard du deuil après un suicide, ont entrepris une démarche de longue haleine pour tenter d’établir un consensus sur les actions de postvention en milieu scolaire. Les rencontres de ce groupe d’experts se sont traduites par la création d’un document ayant pour titre Intervenir à la suite d’un suicide – Programme de postvention en milieu scolaire.
Nous proposons donc aux intervenants une démarche qui les guidera dans leur processus décisionnel afin de choisir les interventions à mettre en place à la suite d’un suicide en milieu scolaire. Par conséquent, nous nous attarderons à distinguer les différents objectifs d’intervention à la suite d’un suicide, à identifier les manifestations associées à des difficultés précises, et nous suggérerons un modèle d’évaluation clinique pour mieux identifier les
techniques d’intervention appropriées pour chaque situation




Suggestions de lecture