Quatre jours de pluie

Read from the book - English
ISBN : 9782896440009
Publication date : February 2010
Category : Commercial Fiction
Pages : 320 pages

24,95 $

Contact

Quatre jours de pluie

Four Days of Rain


Denis Monette


Plus de 36 000 exemplaires vendus au Québec!

Over 36,000 copies sold in Quebec!


À la fin de juillet 2008, trois anciens camarades de collège dans la jeune quarantaine se retrouvent dans le chalet de l'un d'eux, à Sainte-Anne-des-Lacs. Leur but ? Reprendre contact et livrer, chacun à son tour, le récit de leur sinueux cheminement depuis leur amitié au cégep, rompue par des routes divergentes. Confortablement installés pour un week-end de liberté totale, loin de Josée, Marianne et Louise, ils ne s'attendaient toutefois pas à quatre jours de pluie, qui les confineront entre les murs du chalet. Cela permettra à Ronald d'étaler son parcours déraisonnable sans la moindre retenue. Puis, Victor, dit « Le Gros », se livrera dans un témoignage qu'on redoutait terne, mais qui prendra une tournure inattendue. Enfin, David, l'hôte de cette rencontre, les surprendra par des aveux troublants sur son passé, au point de les déranger…
L'amitié rapiécée survivra-t-elle à la confrontation, tantôt dure, tantôt touchante, de ces amis d'antan qui se racontent sans pudeur ? À travers les nombreux différends, le cynisme, les affrontements et le choc brutal de ce périlleux voyage dans le temps, les trois amis résisteront-ils à l'épreuve des préjugés, de l'indiscrétion et du scepticisme ?
Quatre jours de pluie : trois hommes livrés au verdict de ceux qui, avant de les absoudre ou de les blâmer, tenteront peut-être de… mieux les cerner.
Voir la fiche complète du livre


On the last weekend of July in 2008, three former college friends in their early 40s assemble at a cottage in Ste-Anne-des-Lacs to reconnect and recount where life has taken them since they parted ways after college. Happily anticipating a weekend of total freedom far from the watchful eye of their respective spouses, they find their hopes dashed by four days of torrential rain that effectively renders them housebound. When Ronald seizes the opportunity to boast about his senseless excesses, "Big" Victor feels emboldened to divulge similar confidences which, although at first are predictably dull, end up taking an unexpected turn. Meanwhile, David, the host, waits until last to make his disturbing confession.
Will their belatedly renewed friendship survive this alternately difficult and touching meeting in which so much is revealed? Although many disagreements, confrontations and brutal surprises await them on their trip back through time, will affection and respect win out over prejudice and distrust?
Four Days of Rain is the story of three men's confession. Before absolving or condemning them however, the members of the jury must gain a deeper understanding of the facts.
See complete product information (French)


  • Denis Monette

    Denis Monette


    Natif de Montréal, Denis Monette est un véritable maître des best-sellers, qui a vendu à ce jour plus d'un million d'exemplaires à travers le Québec et toute la francophonie et dont le lectorat ne cesse de croître. De ses recueils de billets jusqu'à son plus récent roman, en passant par le récit de son enfance et son autobiographie, on ne peut qu'être touché par la sensibilité de ses nombreux écrits, qui vont droit au cœur. Auteur très prolifique, il compte vingt-huit œuvres à son actif, dont onze romans qui ont été réédités en format de poche dans la collection « 10 sur 10 ».

    Membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois depuis 1990, Denis Monette a été invité à divers salons du livre à travers le Québec, tout comme à celui de Paris, de Toronto et d'Edmundston, au Nouveau-Brunswick. Il a également été invité d'honneur au Salon du livre de Montréal en 2009, et a tenu un atelier d'écriture à l'université d'Edmonton en Alberta. Mis en nomination dans tous les salons du livre, il a remporté le Prix du public au Salon du livre de Trois-Rivières en 2011. Préalablement, son roman Adèle et Amélie avait été choisi et honoré comme roman de l'année 1997 chez Renaud-Bray. En 2012, Denis Monette fête ses trente-cinq ans d'écriture.

    En 1977, Denis Monette participe à un concours littéraire qu'il remporte haut la main, et sa nouvelle, Les chats diaboliques, est publiée dans le magazine mensuel Elle et Lui. À partir de ce moment, d'autres nouvelles suivront, puis des textes et des entrevues. Quelques semaines plus tard, il se retrouve au magazine Le Lundi à titre de nouvelliste, journaliste et, finalement, « billettiste », avec une chronique qui le suivra durant vingt-cinq ans.

    De 1978 à 1985, bien ancré dans le monde journalistique, Denis Monette deviendra, au sein de Québecmag, rédacteur en chef, directeur général et vice-président de toutes les publications. Pendant dix ans, il rencontrera à Hollywood plus de 600 artistes renommés pour faire des entrevues intimistes. De ces voyages, Monette a publié en 1985 un récit intitulé Un journaliste à Hollywood, qui s'est vendu à des milliers d'exemplaires. Après avoir œuvré près de quinze ans dans le milieu du journalisme, il décide de se consacrer entièrement à l'écriture de romans.

    En 1985 paraît son premier volume de billets, Au fil des sentiments, qui s'est rapidement hissé au rang des best-sellers et qui a été en nomination pour le Prix du public au Salon du livre de Montréal. Suivent alors les recueils de billets Pour un peu d'espoir… (1986), Les Chemins de la vie (1988), Le Partage du cœur (1992), Au gré des émotions (1999) et Les Sentiers du bonheur (2003).

    En 1990, son premier roman, Adèle et Amélie, est publié aux Éditions de Mortagne et est repris par la suite par les Éditions Logiques en 1997. Cette œuvre a été présentée sous forme de feuilleton dans Le Nouvelliste de Trois-Rivières.

    Le récit de son enfance, Les Parapluies du diable, est publié en 1993, puis réédité en format de poche dans la collection « 10/10 » en mai 2011. En 1995 paraît aux Éditions Logiques le roman Les Bouquets de noces. Figurant dans les premières positions des best-sellers, ce roman a propulsé Denis Monette à titre d'auteur à succès grand public.

    Un purgatoire paraît en 1996 (réédition en format de poche dans la collection « 10/10 » en août 2010), et est suivi en 1997 par Marie Mousseau 1937-1957 (également disponible en format de poche depuis janvier 2012). En 1998, le roman L'Ermite se classe comme best-seller dans les palmarès pendant une durée incomparable de dix-huit semaines et est présenté en feuilleton dans le Journal de Montréal. Le roman Et Mathilde chantait paraît ensuite en 1999 (format de poche depuis janvier 2011), et il a été nominé pour le Prix du public du Salon du livre de Montréal.

    En 2000 paraît Pauline Pinchaud, servante, le deuxième tome de la trilogie entamée avec L'Ermite, puis le dernier tome, Le Rejeton, est publié en 2001. Le roman La Maison des regrets est publié en 2003, suivi par Un si beau matin (2005, réédition en format de poche en janvier 2012), La Paroissienne (2007, réédition en format de poche en août 2010) et M. et Mme Jean-Baptiste Rouet (2008).

    Denis Monette nous offre en 2010 Quatre jours de pluie (format de poche depuis août 2012), Le Jardin du docteur Des Oeillets en 2011, Les Délaissées en 2012 et La Veuve du boulanger en 2014. Il publie en 2015 son autobiographie, Ensemble pour toujours. En 2016, sa trilogie (L'Ermite, Pauline Pinchaud, servante, Le Rejeton) est rééditée en format poche. Depuis, Denis Monette a publié cinq nouveaux romans : Les Fautifs (2016), Les Enfants de Mathias (2017), La Maîtresse de l'horloger (2019), Pardonnez-vous, Seigneur (2020) et Benjamine et son destin (2021).

    Denis Monette a donné à ce jour plus de quatre-vingt cinq conférences et causeries dans les bibliothèques du Québec, de l'Ontario, de l'Alberta et du Nouveau-Brunswick lors de ses tournées promotionnelles. Plusieurs entrevues télévisées ainsi que radiophoniques se retrouvent sur You Tube.

    Voir la fiche complète de l'auteur

    With over half a million copies sold of his bestselling titles, Denis Monette, a native Montrealer, is one of the most widely read novelists in Quebec and by francophones in other provinces. He has written several gripping novels, a much acclaimed trilogy and the collection, Mes plus beaux billets, six tomes which illustrate a beautiful philosophy of life. To contact Mr. Monette, email: dmcourrier@hotmail.com

    See full author information (French)